Madagascar, une prise de conscience


Madagascar c’est avant tout une destination de cœur, une destination de choix.

Il faut d’abord savoir que c’est la 5ième plus grande île du monde, ce n’est pas rien. Mais aussi réaliser qu’une seule route principale la traverse. Et c’est là que l’on se rend compte que se déplacer ne va pas être simple. C’est également un des pays les plus pauvres au monde, mais tellement riche de paysages, de faune et d’aventures !

Lorsque vous êtes là-bas vous oubliez votre petit confort du quotidien.

Vous pouvez monter dans une sorte de camionnette/minibus (transport en commun), êtres les tout premiers et vous vous dîtes  « chouette, on va avoir une place assise ! »… Et bien sachez que celui-ci ne partira pas tant qu’il ne sera pas rempli, et que cela peut durer 2h sans problème ! Ils vont faire le tour du village encore et encore ou bien s’arrêter à un point stratégique afin de trouver des passagers potentiels. Et par « passagers potentiels » nous parlons aussi de nos amis les poulets qui peuvent se retrouver sous votre siège, à vos pieds ou bien sur le toit avec les divers bagages concurrençant la Tour de Pise (on vous laisse imaginer).

Si par chance vous êtes assis, sachez également que les trois sièges à côtés de vous vont rapidement trouver preneur d’au moins… 5 personnes. Et oui, ici c’est la guerre des transports ! Vous ne vous imaginez pas encore combien de personnes peuvent entrer dans un seul transport !

Oui car ici, les malgaches attendent sur le bord de la route de leur village au milieu de nulle part et ils peuvent attendre 1h, 2h, 3h.. Et parfois se voir refuser l’accès et devoir ainsi attendre le transport du lendemain. Ne pas avoir d’impératifs !

Pour finir, il faut savoir aussi qu’il y a des barrages de policiers partout. Et autant vous dire qu’ils s’en mettent plein les poches ! Oui, la corruption est omniprésente dans le pays.

Mais après ces quelques lignes pour vous mettre dans le bain, sachez que Madagascar est ex-tra-or-di-naire. Un voyage qui marque dans tous les sens du terme. Vous allez pour ainsi dire, vivre les montagnes russes émotionnelles. Et même si son quotidien (comme vous avez pu le lire) peut ne pas être évident et/ou vous bousculer dans nos habitudes, tout ce que vous pouvez y découvrir vaut tellement le coup !

En effet, cette terre n’est pas vraiment connue de la plupart des touristes et pourtant elle recèle de nombreux trésors pour nos yeux. Pour vous donner une idée, on vous soumet quelques exemples de ce que vous pouvez y découvrir : déjà, de nombreux Parcs Nationaux absolument époustouflants comme l’Isalo avec ses hauts plateaux arides et désertiques où vous vous sentez seule au monde et êtes subjugués par cette immensité, ses piscines naturelles et oasis verdoyantes, et ses familles de lémuriens (sauvages, en totale liberté) qui peuvent venir à votre rencontre s’ils sont dans le coin lorsque vous faites votre pause repas. Émotions assurées ! Personnellement nous avons été complètement en admiration face à cet animal si adorable qui vient vous piquer votre morceau de banane dans votre main avec tellement de douceur et de rapidité à la fois.

Il y a aussi le Parc National Tsingy (inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO) qui offre des paysages spectaculaires, sorti d’un autre monde. Un des incontournables que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire car il n’était pas sur notre itinéraire mais que nous comptons bien cocher dans notre liste ! Dans celui-ci c’est totalement différent : ce sont des blocs gigantesques de calcaire sculptés en lames acérés et crevasses formant même des canyons.

En dehors des Parcs Nationaux (que nous n’avons pas tous cités) vous avez des rizières en terrasses à perte de vue, des forêts tropicales humides, des paysages montagneux ou rocheux, la célèbre Allée des Baobabs… Mais aussi de magnifiques plages dignes de cartes postales. Si si, on vous assure !

En bref, on en prend pleins les yeux quel que soit l’endroit où l’on va.

L’Île rouge vous mettra à l’épreuve, vous poussera certainement dans vos retranchements mais ce qui est sûr c’est que vous reviendrez changés. On ne peut pas revenir indifférent d’un tel voyage. Vous apprendrez et prendrez conscience de beaucoup de choses notamment sur vous, mais aussi sur ce qui vous entoure. De la richesse de la nature, tout comme de la pauvreté qui existe et qui est réelle dans ce monde qui est le nôtre. Car oui, vous verrez des gens habillés de vêtements sales, déchirés, dépareillés. Vous les verrez pour la plupart sans chaussures. Ils sont dans les rues, font la manche, les enfants en bas-âge jouent sous les ponts, seuls, les « grands » portent sur leurs dos les plus petits. Et lorsque vous leur donnez ne seraient-ce qu’un gâteau, vous avez l’impression de leur offrir le monde. Ils ont un sourire qui vous transperce au plus profond de vous.

Vous aurez le sentiment de ne pas faire assez face à toute cette misère. L’essentiel est d’essayer. L’essentiel est de contribuer à sa façon, en offrant de la nourriture, en faisant travailler les gens (les tuk-tuk par exemple ou bien les guides qui sont d’ailleurs indispensables) car n’oubliez pas que l’on contribue à leur salaire à la fin de la journée pour qu’ils puissent manger, en offrant votre temps dans une association ou simplement en partageant votre expérience avec eux.  

Soyez vous-même, avec toute votre authenticité et votre générosité. La vie vous le rendra.

Exoed Clothing

Exoed Clothing

Exoed Clothing

Exoed Clothing

L'Australie, une véritable source d'inspiration
L'Australie, une véritable source d'inspiration
Ahh l’Australie..! Comment décrire ce voyage en un seul article ? Cela nous p...
En savoir plus
Malaisie, le pays aux 1001 facettes
Malaisie, le pays aux 1001 facettes
Nous recherchions une nouvelle destination. Une destination qui nous ferait v...
En savoir plus
Dubaï, une ville incomprise
Dubaï, une ville incomprise
C’est une destination qui divise souvent les gens. Soit on a très envie d’y a...
En savoir plus

3 commentaires


  • Angela TOUSSAINTE

    Un très bon article! Vos photos sont justes magnifiques, et reflètent parfaitement Madagascar, un pays pauvre, mais riche en paysage. C’est dommage que vous n’aviez pas fais tout les parcs, mais au moins sa peut être une raison pour revenir! Bonne continuation!


  • Ellena Karnezis

    Très bel article, et les photos sont canons !
    Merci pour ce beau voyage, j’ai eu l’impression d’y être. Madagascar est une île bien souvent incomprise, mais elle possède une beauté sans précédente. Autant dans la faune et la flore, mais aussi humainement.
    J’invite tous les voyageurs à sauter le pas !


  • Serrano Maya

    Effectivement cette îles nous fait changer… Votre article est vraiment génial, et vos photos sont magnifiques !


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés